INTERVENTIONS
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Les intervenants – 26 mai au matin - 8h à 12h30
8h - Catherine Guillaume – Consultante - Solutions - Introduction
8h05 - Thierry Libaert – Professeur - Université Catholique de Louvain (Belgique) « La communication environnementale : Définition, utilités, formes, valeurs et résultats. »
8h45 - Pierre Yves Le Meur – Anthropologue – UMR Gouvernance, risque, environnement développement - Institut de Recherche et Développement Nouvelle-Calédonie. « Souci environnemental et discours environnementaliste en Nouvelle-Calédonie : histoire ancienne, enjeux nouveaux ».
« De quelle écologie parle t’on en Nouvelle-Calédonie ? Quelles sont les valeurs, les croyances, les images sur lesquelles l’écologie repose en Nouvelle-Calédonie ?».
9h15 - Stéphane Renaud - TNS sondages. "Eléments synthétiques de la perception des publics à partir d'enquêtes diverses effectuées en NC"
Questions
9h45 - Victor David – Juriste - UMR Gouvernance, risque, environnement développement. - Institut de Recherche et Développement Nouvelle-Calédonie « Décrypter les enjeux de développement durable en Nouvelle-Calédonie ».
10h - Sonia Grochain - Institut Agronomique Calédonien - Ruralité et développement durable
Questions
10h30 - Jean Jérôme Cassan - Province Nord - Stratégie de communication de sensibilisations des habitants de la province Nord (incendies).
10h50 - Christine Goyetche & Yohann Marcel - Congrès de la Nouvelle-Calédonie - www.biodiversite.nc
11h10 - Marie Jo Pontoni - Ville de Nouméa - stratégie de communication environnementale de la Ville de Nouméa.
11h30 - Eddy Lecourieux - Ville du Mont Dore - stratégie de communication environnementale de la ville du Mont Dore.
11h50 - Jacques Fourmy - Province Sud - Stratégie de communication environnementale relative au code de l'environnement.
Questions
Les intervenants – 26 mai après midi - 14h à 18h30
14h - Fabrice Colin – Conseiller Scientifique « recherche et innovation » - Gouvernement de NC, Technopole.« Problématiques de communication du monde de l'innovation et de la recherche : Savoir faire et difficultés ».
Questions
14h50 - Sylvain Gleye – SCALAIR. Problématiques de diffusion de données techniques relatives à la santé auprès de la population.
Questions
15h20 - Cathy Lebouteiller - Centre d'Initiation à l'Environnement - Problématiques de sensibilisation à la protection de l'environnement auprès des jeunes publics.
15h40 - Elena Gimenez Beltran & Mecki Kronen - Commission Européenne pour les PTOM - Exemples de coopération en cours ou futurs avec la NC et au niveau du Pacifique.
16h - Antonia Mimart & Emmanuel Coutures - Comité de gestion de la zone côtière ouest - Problématiques d'intégration des populations dans la gestion du bien inscrit au patrimoine mondial.
16h15 - Jacques Loquet - Comité Environnemental du Koniambo - La mission de communication du CEK
16h30 - Hubert Géraux – WWF NC. Les 3 objectifs de communication de WWF en NC : cibles, messages, et résultats.
16h50 - Mocamana - Programme de communication Compensation Carbone.
17h10 - Fabrice Cugny - Société Calédonienne d'Ornithologie - Intégration de bénévoles dans le suivi temporel des oiseaux terrestres et Sos Pétrels.
17h30 - Martine Cornaille - Ensemble Pour la Planète - La communication verte : ce que EPLP en attend, ce qu'elle regrette, et ce qu'elle redoute.
17h50 - Symbiose - Le vaisseau des sciences - Communiquer de maniére interactive et ludique avec une approche scientifique auprès des jeunes publics.
Questions
Les intervenants – 27 mai au matin - 8h à 12h30
Entreprises de Nouvelle-Calédonie.
8h - Cécilia Lacube – Responsable Pôle Développement Durable Chambre de Commerce et d’Industrie. Ll'accompagnement de la CCI des entreprises de NC dans leurs démarches de développement durable
8h20 - Cécile Chamboredon - Bluescope Steel NC - La stratégie de communication environnementale de Bluescope Steel NC
8h50 - Fabrice Polizzi - Calédonienne Des Eaux - La problématique d'image des boues de station
9h10 - Marine Bouleau - EMC - Stratégie de communication d'EMC
9h30 - Jerôme Papai - Hyprocal - Stratégie de communication de la bio efficience
Questions
10h10 - Comité Calédonien d'Eco Logis - La mission de promotion de l'habitat durable.
10h20 - Anaïs Bach et Eric Le Blévec - Total NC - Total et le Développement Durable
10h50 - Nathalie Biret - GBNC - les engagements de la GBNC
11h30 - Guy Olivier Cuenot - Lavazza - Stratégie de communication autour de la gamme Voix de la Terre : partenariat avec Rainforest Alliance
11h50 - Bernard Creugnet et Angéle Champagnac - Trécodec - Eco organisme, originalité et mutualisation
Questions
Les intervenants – 27 mai après midi - 14h à 18h
14h - Jean Noël Pezant - L'Institut de la Qualité - Normes, labels, certifications systèmes et produits.
Questions
14h30 - Catherine Guillaume – Consultante – Solutions - Quels supports utiliser pour votre communication environnementale.
15h - Plateau de journalistes de Nouvelle-Calédonie
Yann Mainguet - Les Nouvelles Calédoniennes / Elisabeth Auplat - journaliste indépendante
Quel est le rôle des médias dans la communication verte en Nouvelle-Calédonie ?
Questions
16h - Thierry Libaert – Professeur - Université Catholique de Louvain (Belgique).
La communication environnementale efficace : critères, pièges à éviter.
Questions
Une grande place est réservée tout au long du colloque aux sessions de questions réponses, débats d’idées, forum de discussion.
LE GUIDE DE L'INTERVENANT
SOLUTIONS, VOTRE PARTENAIRE EN COMMUNICATION, vous invite à optimiser votre intervention en suivant le guide ci-dessous qui s'adresse aux entreprises et institutions :
L’objectif majeur du colloque est d’échanger les expériences de chacun en matière de communication environnementale et d’en faire la synthèse de façon à optimiser les futures stratégies.
Il est essentiel que votre intervention s’inscrive dans cette optique d’échange et de partage d’idées et réponde ainsi à quelques critères.
Les critères de qualité de votre intervention
De façon à proposer à l’auditoire une certaine homogénéité dans les interventions, nous vous demandons de suivre le plan suivant :
Les domaines à couvrir
Votre temps d’intervention
La durée de votre intervention dépend du nombre d’intervenants et de la richesse du sujet traité. Nous vous demandons de ne pas excéder 15 minutes, une intervention moyenne se situant aux alentours de 10 minutes.
Les supports de votre intervention
Intervenants
Le colloque réunit des spécialistes en communication et développement durable. Choisissez comme intervenant la personne au sein de votre entreprise ou institution qui a déterminé les stratégies de communication. Il peut s’agir du responsable communication ou le cas échéant, le directeur ou porte parole. Nous ne recherchons pas de grands orateurs, mais des personnes qui connaissent bien les problématiques de leur entreprise ou institution.
Charte de déontologie
Afin d’assurer à l’auditoire un colloque de qualité, il est important de respecter les points suivants de notre charte de déontologie :
Merci de votre contribution au succès de cet événement.