Colloque Communication Verte

La com verte

Qu'est ce que la communication verte ou communication environnementale ?

La communication verte agit sur la perception des publics relativement à la notion d'écologie, de nature, de développement durable.

Distinguons la communication des entreprises, celle des institutions et celle des ONG.

Pour les entreprises, la communication verte c'est le fait d'intégrer une notion de développement durable dans sa communication, sous la forme d'un thème choisi, d'une composante de la valeur "intégrité" ou "responsabilité". Cette notion de développement durable peut apparaître dans les rapports de responsabilité socio-environnementale, les actions d'une fondation d'entreprise, l'apparition de normes "bio" ou "eco" sur les produits, ou tout simplement sous forme de publicité. L'objectif ici est d'améliorer la réputation de l'entreprise et/ou de créer un avantage comparatif par rapport à ses concurrents (sur des appels d'offre par exemple). L'entreprise peut aussi poursuivre un objectif interne de motivation de ses personnels autour de thèmes fédérateurs. La communication verte d'une entreprise n'est pas toujours visible de l'extérieur.

Pour les institutions, la communication verte va répondre à des objectifs différents, notamment en matière de sensibilisation et de changement de comportement : C'est la communication à destination des usagers consommateurs et citoyens pour le tri sélectif, la protection d'une espèce, etc. Là encore, cette communication va revêtir des aspects différents, comme des programmes pédagogiques ou de la publicité.

Pour les ONG, la communication verte s'adresse à des cibles différentes : elles peuvent être les entreprises, l'opinion publique en général, les médias, etc. L'objectif va souvent être de les sensibiliser à des causes environnementales et/ou éventuellement d'obtenir des fonds pour les financer. 

Dans tous les cas, les arguments et messages vont tourner autour de la protection de l'environnement et du développement durable, prenant en compte le fait que les populations sont maintenant sensibles à ces arguments.

 

Pourquoi un colloque sur la communication environnementale en Nouvelle-Calédonie, en 2011 ?

La Nouvelle-Calédonie, malgré ses 245 000 habitants, présente des enjeux majeurs de développement durable :

Développement de projets miniers et métallurgiques majeurs, inscription d'une partie du lagon Calédonien au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, projets de développement touristique, hot spot de biodiversité et météo favorable aux énergies renouvelables (forte insolation et vents dominants), sont autant de contextes qui font de la Nouvelle-Calédonie un pays sensibilisé aux problématiques de développement durable.

Les Calédoniens sont conscients de ces sensibilités, chacun avec une vision qui leur est propre de l'écologie et la nature.

C'est dans ce contexte que de nombreuses institutions et entreprises se lancent dans des stratégies de communication environnementale ou ont comme projet de le faire cette année.

Le colloque souhaite apporter un éclairage de ce contexte, présenter des expériences passées et présentes des entreprises et institutions locales, ainsi que leur montrer ce qui se fait ailleurs.

Le colloque souhaite apporter à ceux qui le souhaitent les clés pour une communication environnementale efficace.

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